首页> 美国卫生研究院文献>The Pan African Medical Journal >Prise en charge des patients diabétiques au cours du jeûne du Ramadan: application des recommandations internationales en pratique clinique
【2h】

Prise en charge des patients diabétiques au cours du jeûne du Ramadan: application des recommandations internationales en pratique clinique

机译:斋月禁食期间对糖尿病患者的支持:在临床实践中的应用

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Le jeûne n’est pas sans risques chez les patients diabétiques. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’impact du jeûne chez une cohorte de patients diabétiques ayant bénéficié d’une préparation au jeûne avec ajustement des traitements selon les recommandations de l’association américaine du diabète (ADA) en 2010. Il s’agit d’une étude prospective de cohorte menée en 2014, incluant des patients diabétiques désirants jeûneer au cours du mois de Ramadan consentant pour participer à l’étude. Nous avons exclu les patients considérés comme à très haut risque selon la classification de l’ADA. Les patients ont bénéficié d’une consultation avant le mois du Ramadan (J0) comprenant éducation et ajustement du traitement, suivi d’une consultation au cours du Ramadan (J7) puis à J30 et à J60. Notre étude a inclus 34 patients, dont 60% sont des femmes, d’âge moyen de 50,4 ans avec une ancienneté moyenne du diabète de 6,2 ans et un index de masse corporelle (IMC) moyen de 27,83 kg/m2. Les ajustements thérapeutiques réalisés (J0) étaient une diminution de la dose de sulfamides hypoglycémiants (SH) et la mise sous gliptine chez les patients à risque hypoglycémique, ainsi qu’une répartition de la dose de metformine. Au cours de la première semaine (J7), deux patients ont présenté une glycémie inférieure à 0,7g/l avant la rupture du jeûne, 38% de l’échantillon ont présenté une glycémie >2g/l après la rupture du jeûne. Nous avons noté des erreurs diététiques chez 15% des patients. L’ajustement à (J7) a consisté à adapter la dose du SH ou à ajouter une gliptine. Aucun patient n’a présenté d’hyperglycémie majeure, de cétose ou d’hypoglycémie grave. Une patiente a présenté une arythmie complète par fibrillation atriale (ACFA) sur cardiopathie ischémique méconnu avec arrêt du jeûne. Trois patients ont arrêté le jeûne entre J15 et J20 devant une asthénie intense sans déséquilibre glycémique. La moyenne d’HBA1C chez les patients après le jeûne était de 7,10 versus 6,8% avant le jeûne (p=0.42). Les facteurs significativement associés au déséquilibre glycémique après le jeûne avec des HBA1C > à 8% étaient principalement les taux d’HBA1C de départ (p=0.002), l’absence d’autosurveillance (p=0.01), et l’ancienneté du diabète (p=0.06). Une bonne évaluation du niveau de risque du patient, une éducation thérapeutique, une autosurveillance glycémique et un ajustement du traitement selon les recommandations internationales, permettent aux patients diabétiques musulmans de diminuer le risque lié au jeûne. Néanmoins une consultation au cours du Ramadan (J7) permet une correction des erreurs diététiques et un ajustement thérapeutique si cela est nécessaire.
机译:空腹是不是糖尿病患者的安全。我们研究的目的是评估在糖尿病患者中谁已经从准备中受益禁食治疗的人群空腹的影响根据糖尿病(ADA)的美国协会在2010年,他这建议是一项前瞻性队列研究在2014年进行的,包括谁想要斋月的一个月内增长到参与该研究的糖尿病患者。我们已经排除根据ADA的分类极高危患者考虑。患者斋月(J7)和J30和J60中斋月(J0),包括治疗和治疗的调整,接着进行协商的前一个月从会诊中受益。我们的研究包括34名患者,其中60%是女性,50.4岁,6.2岁糖尿病中等年龄和27.83公斤平均身体质量指数(IMC)/ M2平均年龄。做治疗的调整(J0)为低血糖sulfamids(SH)和低血糖风险的患者列汀类药的剂量减少,以及二甲双胍剂量的分布。在第一周期间(J7),两名患者呈现血糖小于0.7克/ L空腹之前,样品的38%后禁食呈血糖> 2G / L。我们在15%的患者注意的饮食误区。调整到(J7)由在适配HS的剂量或添加gliptine。没有病人已经提出了主要的高血糖,酮症或严重的低血糖。病人已提出心房颤动(ACFA)在缺血性心脏病完全性心律失常空腹无法识别。三名病人停在激烈乏力的前J15 J20和空腹之间没有血糖失衡。在患者的平均糖化血红蛋白禁食后为7.10比6.8%空腹前(p值= 0.42)。的因素与糖化血红蛋白禁食后与血糖失调显著关联> 8%,主要是起始糖化血红蛋白率(p值= 0.002),无自我监测(P = 0.01),和糖尿病的资历(p值= 0.06)。病人的风险水平的评估好,治疗教育,血糖的自我监测,并根据国际建议调整治疗,让穆斯林糖尿病患者降低空腹的风险。尽管如此,斋月期间协商(J7)允许膳食误差的校正和治疗调整,如果必要的。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号