...
首页> 外文期刊>Inra Productions Animales >Spécificités de la santé animale en régions chaudes : le cas des maladies infectieuses majeures en Afrique.
【24h】

Spécificités de la santé animale en régions chaudes : le cas des maladies infectieuses majeures en Afrique.

机译:热点地区动物健康的特点:非洲主要传染病的情况。

获取原文
           

摘要

 Les spécificités de la santé animale en Afrique, exemple de zone à régions chaudes, tiennent à la fois aux caractéristiques climatiques et environnementales, aux systèmes d’élevage extensifs et à la mobilité animale (transhumance, commerce), ainsi qu’au contexte socio-économique difficile, avec des services vétérinaires disposant de moyens insuffisants. Les conditions d’élevage et la mobilité animale contribuent à la diffusion de maladies à transmission directe, comme la péripneumonie contagieuse bovine ou la peste des petits ruminants. L’environnement conditionne la biologie des vecteurs (insectes, tiques), donc la diffusion de maladies à transmission vectorielle. Certaines sont spécifiques à l’Afrique, comme les trypanosomoses humaines et animales. D’autres, comme la fièvre de la Vallée du Rift, dont le virus causal est transmis par de nombreuses espèces de moustiques, sont en pleine émergence. Elles sont susceptibles de coloniser d’autres écosystèmes via le commerce de bétail : ainsi cette maladie a été introduite sur la péninsule arabique et s’y est installée. La fragilité socio-économique de l’Afrique la rend plus vulnérable que les autres continents aux émergences de maladies animales, ensuite potentiellement exportables, liées aux changements climatiques et environnementaux, à l’accroissement démographique et à l’intensification des échanges internationaux et des voyages. L’amélioration de la situation sanitaire passe par la définition et la mise en ?uvre au plan régional, avec une coordination continentale et internationale, d’une stratégie de lutte intégrée ; elle devrait s’appuyer sur des réseaux de surveillance et de recherche afin de mieux apprécier les évolutions épidémiologiques, et de disposer d’outils de diagnostic et de contr?le (vaccins, insecticides…) plus efficaces.
机译:非洲动物健康的特殊性,是一个具有高温地区的例子,源于气候和环境特征,广泛的牲畜系统和动物流动性(超人类,贸易)以及社会经济背景。经济困难,兽医服务手段不足。繁殖条件和动物的流动性促使疾病通过直接传播传播,例如传染性牛胸膜肺炎或小反刍动物。环境决定了媒介(昆虫,s)的生物学,因此也制约了媒介传播疾病的传播。有些是非洲特有的,例如人和动物的锥虫病。其他诸如裂谷热之类的病原性病毒是由许多种类的蚊子传播的。他们很可能通过牲畜贸易定居其他生态系统:因此,这种疾病被引入阿拉伯半岛并定居在那里。非洲的社会经济脆弱性使其比其他大陆更容易受到动物疾病的影响,这些疾病随后可能出口,与气候和环境变化,人口增长以及国际贸易和旅行的加剧有关。 。改善卫生状况需要在区域一级上在大陆和国际协调下确定和执行一项综合控制战略;它应该基于监视和研究网络,以便更好地了解流行病学的发展,并拥有更有效的诊断和控制工具(疫苗,杀虫剂等)。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号