...
首页> 外文期刊>Inra Productions Animales >étude prospective des filières viande de ruminants du Massif central à l’horizon 2050
【24h】

étude prospective des filières viande de ruminants du Massif central à l’horizon 2050

机译:到2050年在Massif Central的反刍动物肉部门的前瞻性研究

获取原文
           

摘要

La baisse de la consommation individuelle de viande, le réchauffement climatique, le vieillissement de la population d’éleveurs, et la forte dépendance des élevages aux aides publiques, sont autant de facteurs de risques pour l’avenir des filières viandes de ruminants du Massif central. Cette étude prospective décrit cinq scénarios plus ou moins favorables de leurs futurs possibles à l’horizon 2050. Elle a été réalisée pour que les acteurs les anticipent et mettent en oeuvre des stratégies d’évolution adaptées. Les cinq scénarios résultent de logiques d’évolutions très contrastées. Ils ont été construits par un collectif impliquant vingt experts dont les compétences couvraient les enjeux identifiés par les acteurs économiques et territoriaux du Massif (les porteurs d’enjeux). Les variables qui modifient l’évolution de ces enjeux ont été organisées en déterminants, dont chaque modalité a été décrite précisément puis combinée pour étayer les cinq futurs. Chacun illustre ainsi des logiques cohérentes de fonctionnement et des utilisations du territoire bien contrastées. Leurs conséquences ont été quantifiées par une démarche originale alliant expertise, analyse bibliographique et modélisation en s’appuyant sur des indicateurs de production, d’emploi et de bilan environnemental. La gestion adaptée et raisonnée des prairies et la garantie de la qualité des produits viande sont des points sensibles et incontournables dans tous les scénarios. L’analyse transversale des résultats contrastés montre également que des opportunités peuvent se révéler intéressantes pour l’avenir. Elles seront à saisir par les partenaires des filières et à faire émerger avec le concours des différents collectifs d’acteurs du territoire ? Massif central ?.
机译:个体肉类消费量下降,全球变暖,育种种群的老化以及牲畜严重依赖公共援助,都是造成Massif Central的反刍类肉类部门未来的风险因素。 。这项前瞻性研究描述了到2050年它们未来可能出现的五种或多或少的有利情景。该研究的进行是为了让参与者期望它们并实施适应的发展战略。这五个场景是由非常不同的开发逻辑得出的。它们是由一个由二十位专家组成的集体建立的,他们的技能涵盖了地块的经济和领土参与者(利益相关者)所确定的问题。改变这些问题演变的变量已被组织为决定因素,其每种方式均已被精确描述,然后结合起来以支持五种未来。因此,每一个都说明了相干的操作逻辑和领域的使用。他们的后果已经通过结合生产,就业和环境绩效指标的专业知识,书目分析和建模的原始方法进行了量化。在所有情况下,对草地进行适当,合理的管理以及保证肉制品质量都是敏感和重要的要点。对比结果的横截面分析还表明,未来可能会有有趣的机会。他们会被这些部门的合作伙伴抓住,并在本国各方面的行动者的帮助下脱颖而出吗? The Massif Central?。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号