首页> 外文期刊>Revue defense nationale >La Peur et la liberté. Comment la Seconde Guerre mondiale a bouleversé nos vies (traduction par Johan-Frédérik Hel Guedj)
【24h】

La Peur et la liberté. Comment la Seconde Guerre mondiale a bouleversé nos vies (traduction par Johan-Frédérik Hel Guedj)

机译:恐惧和自由。第二次世界大战如何让我们的生活感到沮丧(Johan-FrédérikHelGuedj的翻译)

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
           

摘要

La Seconde Guerre mondiale a incontestablement marqué les consciences de plusieurs générations, des psychologies individuelles et collectives. Historien remarquable, Keith Lowe, dans son dernier livre, propose une réflexion fine, profonde et complète des retombées de cette guerre mondiale tellement meurtrière. De nombreuses figures, mythes et légendes, visions du monde, et de multiples utopies ont alimenté la mémoire douloureuse conservée mondialement. Celle-ci porte des traces profondes de violence, de peur, d'aspiration à l'égalité et à la liberté. Mais elle continue à façonner la communauté humaine. Pour certains, l'année 1945 symbolise le grand moment de la libération, pour d'autres, tout simplement la fin du monde. Ce fut le cas pour Hiroshima et Nagasaki. La guerre a mobilisé la création de nombreuses figures psychologiques qui persistent dans nos consciences : les héros, les monstres, les martyres. La fin de la guerre a stimulé et éveillé l'expression de nombreux thèmes, tels que l'identité, l'égalité, la liberté. Ils deviennent soudainement plus palpables et l'héritage de l'Holocauste ou des déportations de masses n'ont fait que concrétiser ces grands principes humains. Comment de cette poudrière sanglante sont nées de nouvelles nations (en Asie) ou se sont perdues de nombreuses identités (Europe centrale) ? Comment, enfin, cette guerre qui a tout changé a aussi créé des prémices pour une mondialisation et ainsi la création de l'Union européenne « comme une tentative de rendre la guerre entre les nations européennes impossible (...), a aussi entamé sa fragmentation, et le nationalisme est de nouveau une force croissante d'un bout à l'autre du continent » (p. 512).
机译:第二次世界大战无可否认标志着几代人,个人和集体心理学的良好。在他最新的书中,Keith Lowe的卓越历史学家提供了对这次世界大战所以凶手的影响。许多人物,神话和传说,世界的愿景,多个乌托邦推动了全球保存的痛苦记忆。这个拥有深深的暴力痕迹,恐惧,渴望平等和自由。但它继续塑造人类社区。对于一些人来说,1945年,象征着对他人来说的伟大时刻,只是世界末日。这是广岛和长崎的情况。战争调动了在我们的舞会中坚持的许多心理数据的创造:英雄,怪物,烈士。战争结束刺激并唤醒了许多主题的表达,例如身份,平等,自由。他们突然变得更加明显,大屠杀或群众驱逐的遗产只有这些伟大的人类原则意识到。这种血腥的粉末粉碎机是如何出生的新国家(在亚洲)或失去了许多身份(中欧)?最终,这场改变了一切的战争也为全球化创造了一些种类,从而创造了欧盟“作为欧洲国家之间的战争的企图不可能(......),也开始了它的碎片和民族主义从非洲大陆的一端再次是一个越来越多的力量“(第512页)。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号