首页> 外文OA文献 >Materializing Family Solidarity Transnationally : How is family solidarity enacted in Chinese immigrant families in Montreal in the dual-context of international migration and the one-child policy?
【2h】

Materializing Family Solidarity Transnationally : How is family solidarity enacted in Chinese immigrant families in Montreal in the dual-context of international migration and the one-child policy?

机译:跨国实现家庭团结:在国际移民和独生子女政策的双重背景下,如何在蒙特利尔的中国移民家庭中实现家庭团结?

摘要

L’objectif de cette recherche est d’explorer comment les solidarités familiales, en particulier autour des parents vieillissants, se concrétisent dans les familles immigrantes chinoises. Ces solidarités familiales renvoient à un double contexte dont il faut tenir compte et qui constitue la spécificité de notre objet de recherche, à savoir celui de la migration internationale d’une part et de la politique de l’enfant unique en Chine, d’autre part. La méthode qualitative est utilisée dans cette recherche. Un échantillon de 14 participants ont été recrutés et rencontrés pour des entrevues. Le statut d’être immigrant, la catégorie d’immigration, être enfant unique ou non, et le sexe sont choisis comme des critères de sélection. La grille d’entretien, de type semi-directif couvrait les thèmes suivants : la motivation à immigrer en considérant des parents âgés, l’installation à Montréal, et des pratiques de solidarité familiale dans la vie quotidienne. Le cadre théorique mobilisé est celui de la solidarité intergénérationnelle proposée par Bengtson et al.. Ce cadre distingue six dimensions dans ces solidarités, à savoir la solidarité normative, affective, consensuelle, associative, fonctionnelle et structurelle. Les résultats montrent que l’inégalité de développement entre la Chine et le Canada est le facteur le plus important qui encourage la migration entre ces deux pays, ceci au prix d’une dispersion du réseau potentiel de solidarité. La surpopulation, la relation complexe au marché du travail, et la pollution, sont tous considérés comme des « push » facteurs de la Chine qui poussent à l’émigration. Du côté du Canada, des « pull » facteurs sont l’éducation, les ouvertures du marché du travail, un bon environnement, et une politique d’immigration incitative. Les immigrants chinois recourent beaucoup aux solidarités associatives et fonctionnelles. La communication transnationale et des voyages de retour sont deux formes importantes de la solidarité associative. Néanmoins, le mode et la fréquence de communication diffèrent beaucoup d’une personne à l’autre, ce qui est révélateur des formes de solidarité normative et de solidarité affective avec des membres de famille en Chine. Quant à la solidarité fonctionnelle, elle prend la forme d’échanges financiers, de « grandparenting » et les soins donnés aux parents âgés. Néanmoins, les immigrants chinois sont souvent forcés de faire certains compromis dans la mise en œuvre des solidarités car ils sont tributaires des limites inhérentes au contexte de migration et de la politique de l’enfant unique.
机译:这项研究的目的是探讨在中国移民家庭中如何体现家庭团结,尤其是在老父母周围。这些家庭团结指的是必须考虑的双重背景,它构成了我们研究对象的特殊性,即一方面是国际移民,另一方面是中国的独生子女政策。走。本研究采用定性方法。招募并采访了14名参与者的样本。选择标准为移民身份,移民类别,是否为独生子女以及性别。采访格格不入式,涵盖了以下主题:考虑老年父母的移民动机,在蒙特利尔定居以及日常生活中的家庭团结实践。所使用的理论框架是Bengtson等人提出的代际团结框架,该框架区分了这些团结中的六个维度,即规范,情感,共识,联想,功能和结构上的团结。结果表明,中加之间的发展不平等是鼓励两国之间迁移的最重要因素,但其代价是分散了潜在的团结网络。人满为患,与劳动力市场的复杂关系以及污染都被认为是中国推动人们移民的推动因素。在加拿大方面,拉动因素是教育,开放的劳动力市场,良好的环境和激励性移民政策。中国移民充分利用了结社和职能上的团结。跨国交流和回程旅行是协会团结的两种重要形式。但是,人与人之间的交流方式和频率差异很大,这表明在中国与家庭成员建立了规范和情感上的团结形式。至于功能上的团结,形式包括财务往来,祖父母抚养和对年迈父母的照顾。但是,中国移民常常被迫在实现团结方面做出某些妥协,因为他们依赖于移民背景和独生子女政策的固有限制。

著录项

  • 作者

    Tian Jiaolin;

  • 作者单位
  • 年度 2016
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 en
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号