首页> 外文OA文献 >Les parcours d'entrée à la pratique professionnelle de travailleurs français au Québec, dans le cadre des Arrangements de reconnaissance mutuelle France-Québec. Une analyse des facteurs facilitants et des contraintes auxquels font face huit catégories de professionnels.
【2h】

Les parcours d'entrée à la pratique professionnelle de travailleurs français au Québec, dans le cadre des Arrangements de reconnaissance mutuelle France-Québec. Une analyse des facteurs facilitants et des contraintes auxquels font face huit catégories de professionnels.

机译:作为《法国-魁北克互认协议》的一部分,进入法国魁北克法国工人专业实践的途径。分析八类专业人员面临的促进因素和制约因素。

摘要

Ce rapport rend compte d'une recherche menée de 2013 à 2015, sur les parcours d'entrée dans la pratique professionnelle d'immigrants français au Québec, parmi huit des professions réglementées faisant l'objet d'un Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) France-Québec. Les huit professions retenues étaient les suivantes : architecte, avocat, infirmière, ingénieur (2 domaines du génie), médecin, pharmacien et travailleur social. La recherche s'est inspirée du modèle de l'étude de cas, menant 52 entrevues, afin d'examiner les facteurs facilitants et les contraintes. L'analyse recense, pour chaque profession, les facteurs associés aux exigences posées par l'ARM et les particularités des formations complémentaires demandées ainsi que des conditions d'entrées dans la pratique professionnelle au Québec. Les résultats varient grandement selon qu'il y a saturation ou, au contraire, besoin de professionnels formés à l'étranger pour combler des postes au Québec. Certaines professions bénéficient d'organisations facilitant leur placement. La culture du travail, les rapports professionnels et à l'organisation diffèrent de ce que ces professionnels français ont d'abord connu. Les ARM proposent donc un parcours accéléré d'entrée en pratique, non sans révéler des difficultés d'implantation concrète. L'information n'est pas toujours diffusée, notamment en France. Au-delà des diplômes, l'expérience spécifique des professionnels français peut ne pas être prise en compte dans le placement effectué, particulièrement dans le cas des professions de la santé et des services sociaux. Les employeurs québécois sont parfois surpris par la reconnaissance accordée en vertu des ARM France-Québec. Des pistes de réflexion sont ainsi dégagées pour alimenter l'expérience des ARM France-Québec telle que vécue par des professionnels français depuis 2010.
机译:本报告报告了2013年至2015年进行的研究,这些研究涉及相互认可安排(MRA)中受管制的八种受管制职业中的魁北克法国移民的专业实践法国魁北克。包括的八个职业是:建筑师,律师,护士,工程师(2个工程领域),医生,药剂师和社会工作者。该研究采用案例研究模型,进行了52次访谈,以检查促进因素和制约因素。该分析针对每个专业确定了与MRA设定的要求相关的因素以及所要求的额外培训的特殊性以及在魁北克开展专业实践的条件。结果取决于是否饱和,或者是否需要接受国际培训的专业人员来填补魁北克的职位,差异很大。某些职业受益于组织的便利。工作文化,专业关系和组织结构与这些法国专业人士最初经历的有所不同。因此,ARM提供了一条加速的入门到实践之路,而这并没有揭示具体实现的困难。信息并不总是传播,特别是在法国。除文凭之外,在安置过程中可能不会考虑法国专业人员的特殊经验,尤其是在卫生和社会服务行业。魁北克省的雇主有时会对法国-魁北克省MRA给予的认可感到惊讶。自2010年以来,法国专业人士就一直在为ARM法国魁北克体验提供经验,从而确定了反思之路。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号