首页> 外文OA文献 >Déséquilibre des séries de l'uranium, implications sur la dose annuelle en datation par thermoluminescence : une étude à la grotte XVI, Cénac et Saint-Julien, Dordogne (France) Uranium series disequilibrium, consequences on annual dose-rate in thermoluminescence dating : a study at grotte XVI, Cénac and Saint-Julien, Dordogne (France).
【2h】

Déséquilibre des séries de l'uranium, implications sur la dose annuelle en datation par thermoluminescence : une étude à la grotte XVI, Cénac et Saint-Julien, Dordogne (France) Uranium series disequilibrium, consequences on annual dose-rate in thermoluminescence dating : a study at grotte XVI, Cénac and Saint-Julien, Dordogne (France).

机译:铀系列的不平衡,对热致发光测年的年剂量的影响:在法国多尔多涅省的十六洞,塞纳克和圣朱利安进行的一项研究铀系列失衡,对热致发光测年的年剂量率的影响:在法国多尔多涅省塞纳克和圣朱利安的第十六洞进行研究。

摘要

Lors de la datation par thermoluminescence de sédiments chauffés appartenant à une aire de combustion moustérienne de la Grotte XVI, Cénac et St- Julien, Dordogne (France), des analyses radiochimiques par spectrométrie γ à bas bruit de fond de sédiments et de fragments de roche calcaire ont montré un déséquilibre des séries de l'uranium pour de nombreux échantillons. Ce phénomène implique la possibilité d'une variation de la dose annuelle d'irradiation au cours du temps, ce qui accroît l'intervalle d'incertitude des datations correspondantes. Afin de rechercher l'intervalle de variation le plus probable de la dose annuelle d'irradiation, on a entrepris d'étudier l'origine du déséquilibre. Malgré l'absence d'informations sur 234U et 230Th, on a pu montrer, grâce à l'étude statistique de la variabilité des rapports 238U/232Th et 226Ra/232Th (exprimés en rapport équivalent de teneurs U/Th) des sédiments et des calcaires enfouis, qu'il s'était produit un enrichissement en uranium (234U, 235U, 238U) au niveau des constituants de l'aire de combustion et non un appauvrissement en radium qui était l'autre alternative. De surcroît, des informations semi-quantitatives sur la chronologie du déséquilibre ont été obtenues à partir d'un modèle simplifié impliquant une perturbation unique du milieu et supposant l'équilibre entre 234U et 238U : l'enrichissement en uranium se serait produit à une époque relativement récente (14 000 ± 6 000 a) vis-à-vis de l'ancienneté de la mise en place des foyers, 60 000 ans environ. La prise en compte de ces données a ainsi permis le resserrement de l'intervalle d'incertitude sur la détermination de la dose annuelle d'irradiation moyenne à laquelle ont été soumis les échantillons à dater.
机译:在法国多尔多涅省的Cave XVI,Cénac和St-Julien的Mousterian燃烧区的加热沉积物的热发光测年期间,通过γ光谱法对沉积物和岩石碎片的低背景噪声进行了放射化学分析石灰石显示出许多样品的铀系列失衡。这种现象暗示了年度辐照剂量随时间变化的可能性,这增加了相应日期的不确定性间隔。为了找到最可能的年辐照剂量变化间隔,我们承诺研究不平衡的根源。尽管缺乏有关234U和230Th的信息,但由于对沉积物和沉积物的238U / 232Th和226Ra / 232Th比率(以U / Th含量的当量比表示)的变异性的统计研究,仍有可能表明在埋藏的石灰岩中,铀富集(234U,235U,238U)发生在燃烧区的组成部分中,而没有贫乏的镭是另一种选择。此外,从简化模型获得了关于失衡时间顺序的半定量信息,该模型暗示了介质的独特扰动,并假设234U和238U之间的平衡:一次会发生铀浓缩关于壁炉的安装年龄,相对较新(14,000±6,000 a),大约60,000年。因此,考虑这些数据使得有可能缩小关于确定待测样品经受的年平均照射剂量的不确定性的间隔。

著录项

相似文献

  • 外文文献

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号