...
首页> 外文期刊>Biotechnologie, Agronomie Societe et Environnement >Perspectives de production des semences de pomme de a partir de vitropropagation en Tunisie
【24h】

Perspectives de production des semences de pomme de a partir de vitropropagation en Tunisie

机译:突尼斯通过玻璃培养生产苹果种子的前景

获取原文
获取原文并翻译 | 示例
           

摘要

La rentabilité de la production de semences de base certifiées de pomme de terre à partir de vitropropagation est évaluée en cinq étapes. La première étape consiste en la production au laboratoire de vitro-plants dont le cout de revient unitaire est de 0,253 DT. La deuxième étape se limite à la production sous serre insect proof , de minitubercules dont le cout de revient unitaire est de 0,182 DT. Quant aux trois autres étapes, elles se font au champ par multiplications successives à partir de mini-tubercules pour obtenir des semences de classe super-élite SE , de classe élite E et de classe A . La rentabilité économique de chacune de ces trois dernières étapes dépend du taux de multiplication des semences enquestion, du risque du au déclassement, du cout de revient et du prix de cession vente. L'analyse de la situation réelle montre que sans l'intervention du Groupement Interprofessionnel des Légumes (GIL), les trois phases de production de semences declasse super-élite, élite et A ne sont pas rentables. L'intervention du GIL, par la fourniture gratuite de mini-tubercules rend très rentable la multiplication des super-élite. La rentabilité de la production des semences de classe élite et de classe A n'est garantie qu'en réalisant un taux de multiplication supérieur ou égal à six. Comparées aux semences de classe élite et de classe A importées, les semences locales ne sont pas compétitives. En outre, l'intervention du GIL durant les différentes phases de multiplication rend compétitives les élites locales pour tous les producteurs, alors que pour les semences de classe A c'est la cas uniquement chez les producteurs qui réalisent un taux de multiplication desélites supérieur ou égal à quatre.
机译:分五步评估从玻璃棒法生产认证的基础种薯的盈利能力。第一阶段包括实验室生产的体外植物,其单位成本为0.253 TD。第二阶段仅限于在“防虫”温室中生产单位价格为0.182 TD的微型块茎。至于其他三个阶段,则是在田间通过从微型块茎上相继相乘而得到的,以获得超级精英“ SE”,精英“ E”和“ A>”的种子。 >。后三个阶段中每个阶段的经济盈利能力取决于所讨论种子的繁殖率,降级的风险,成本价格和销售价格。对实际情况的分析表明,如果没有Légumes联合职业集团(GIL)的干预,超级精英,精英和“ A”级种子生产的三个阶段都是无利可图的。 GIL的干预,通过免费提供迷你块茎,使超级精英的繁殖非常有利可图。只有通过获得大于或等于六的繁殖率,才能保证生产一流和“ A”级种子的获利能力。与进口的精英级种子和“ A”级种子相比,本地种子没有竞争力。此外,GIL在繁殖的不同阶段的干预使当地精英对所有生产者都具有竞争力,而对于“ A”类种子来说,只有达到精英乘积大于或等于四。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
获取原文

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号